Le potager

Le potager s’étend sur 544m² répartis en parcelles de 3x8m, 8x8m et une serre de 16x8m.

Le verger compte 17 arbres fruitiers de nos régions. A cela s’ajoute une haie de baies (myrtilles, framboises et groseilles) ainsi qu’une haie de 270m entourant la propriété afin de limiter le vent et d’assurer logis et nourriture aux auxiliaires du potager.

Enfin, derrière le potager, une mare naturelle a été créée pour attirer les amphibiens et des ruches seront bientôt installées à proximité.

Nous avons opté pour la permaculture, celle-ci visant à produire de manière durable en économisant les ressources énergétiques et en respectant les êtres vivants.
Plus concrètement, nous n’utilisons aucun produit chimique (nous fabriquons nous-mêmes nos purins et engrais naturels à partir des plantes que nous récoltons dans la nature), nous associons les légumes et les condimentaires, les parcelles sont couvertes en permanence, nous nous efforçons de produire nous-mêmes nos semences et nous nous fournissons chez un semencier bio pour le surplus. Nous recueillons aussi l’eau de pluie pour nos arrosages, gardons nos déchets verts pour alimenter un compost qui servira de nourriture pour notre potager.
Cette méthode de travail permet, outre de nous fournir des fruits et légumes gorgés de saveur, de recréer une véritable terre nourricière.
Et quel plaisir de voir apparaître au fil de la saison quantité d’insectes, d’oiseaux et d’autres mammifères qui s’invitent chez nous !

Nos poules nous fourniront de bons œufs et nous élèverons également bientôt nos poulets, pintades, oies, dindes et lapins.

Envie de découvrir notre potager ? Une parfaite promenade digestive après votre repas !

 




IMG_8145

104940801_289203402460996_5455039323419504917_o