Le restaurant

IMG_8083

« Il est essentiel de transmettre le goût d’une cuisine écologiquement saine à nos enfants ... Car face à l’état de la planète, la cuisine est une des clés de la transition écologique qui s’impose à notre société ». (Olivier Roellinger, un Chef 3 fois étoilé qui a rendu ses étoiles au guide Michelin)

Nous sommes convaincus que l’alimentation industrielle est un danger pour notre santé mais également pour nos sens à cause du fait de l’uniformité des goûts dispensés par l’industrie agro-alimentaire.

Ce que nous vous proposons au restaurant du Manoir de la Valette, c’est une nourriture saine, naturelle et enthousiaste !


Le menu est fixe avec le choix entre 2 entrées, 2 plats et 2 desserts.
Ceci afin de suivre naturellement le potager (qui nous offrira ce qu’il veut bien nous offrir au fil des saisons) et de permettre à votre cuisinière de vous préparer un bon repas (tout est fait maison même le pain !). 

Nos autres engagements pour une consommation durable sont les suivants :

  • Vous ne trouverez pas de sodas de grande distribution chez nous (nous les trouvons généralement trop sucrés, trop chimiques et bien loin de la nature). Nous vous proposerons en alternative non alcoolisée, des eaux aromatisées ou limonades bio belges ou « maison », élaborées à partir des fruits et légumes du potager.

  • Les bières proposées sont issues de micro-brasseries de la région et les vins de l’agriculture biologique (belges entre autres).

  • Les fleurs qui décorent les tables sont de notre jardin ou de celui de nos voisins.

  • Il n’y a pas de nappe sur les tables (ne vous inquiétez pas, elles sont nettoyées) et les serviettes sont en tissu.

  • L’eau qui vous sera offerte à table est filtrée et mise directement en flacon en verre chez nous.
    C’est une eau 100% locale et zéro kilomètre.

Notre engagement ZERO DECHET pour le restaurant.

  • Vous inviter à déguster les légumes jusqu’au bout et ce qui n’est vraiment pas bon gustativement ira directement au compost (lequel nourrira le potager).

  • L’eau est servie dans des flacons en verre lavables et réutilisables à l’infini. Pas de bouteilles plastiques chez nous, toutes les boissons non produites par nos soins sont en bouteilles de verre, consignées ou recyclables.

  • Les serviettes de tables et les essuie-mains sont en tissu, donc lavables et réutilisables.

  • Les produits d’entretien sont faits maison pour la plupart, les autres viennent de chez Wallowash, produits écologiques fabriqués dans la région et achetés en vrac.